Du made in Africa pour l’Afrique

Pour qui aime le design, l’artisanat, l’art, la galerie Arte de Dakar est incontournable. Créée en 1996 par Joëlle Le Bussy, elle préserve la mémoire, valorise l’artisanat de l’Afrique de l’Ouest. Un moyen de pérenniser our l’ Afrique les savoir-faire ancestraux et de promouvoir la créativité, au travers du design et l’art contemporain. Par Diane Cazelles


Screen Shot 2017-02-27 at 14.30.55

Une combinaison d’éléments traditionnels des peuples Dogon, Baoulé, Ashanti, intégrés dans des structures contemporaines.

Le programme est chargé, mais dirigé de main de maître par Joëlle Le Bussy, coordinatrice de la galerie Le Patio dans la belle cité de Saint Louis, au Nord du Sénégal. Métisse, cette Franco-sénégalaise a eu envie de retrouver ses racines en Afrique. Son héritage familial lui a donné le goût des belles choses et la culture du travail bien fait… Ce bon sens inspiré caractérise son travail de designer, de décoratrice d’intérieur et de galeriste.

Du design…. En associant les techniques ancestrales, 100% africaines aux lignes modernes, Joëlle Le Bussy crée un langage qui définit à la fois son style personnel et qui marie parfaitement les cultures africaines et occidentales.

Depuis 2000, elle organise un atelier de production avec des ébénistes casamançais. Lamine, le chef d’atelier, a réuni autour de lui les meilleurs de sa famille ! Par leur culture, ils sont initiés très jeunes au bois sacré, et par tradition, ils détiennent la connaissance parfaite de ce matériau et de son travail. La première collection Thiossane, réalisée par Joëlle Le Bussy, est une combinaison d’éléments traditionnels africains (portes Dogon, Baoulé, Ashanti) intégrés dans des structures contemporaines. Une autre série qu’elle a conçue se définit par un assemblage en patchwork de différentes essences de bois, naturellement colorées dans des formes minimalistes. Joëlle Le Bussy réédite également un fauteuil de Frank Lloyd Wright ou une commode Art déco, mais elle sait aussi s’adapter de temps en temps à des demandes particulières. Tous les meubles et objets sont des pièces uniques ou réalisés en série limitée, estampillé du logo Arte.

Screen Shot 2017-02-27 at 14.30.40Active au SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou), Joëlle Le Bussy préside le jury de l’Excellence. Elle recherche et sélectionne les meilleurs artisans sur tout le continent. Associée à l’antenne Ouest-africaine de l’USAID, elle participe à des grands salons professionnels à l’étranger.

Arte dans ses murs présente l’artisanat du Sénégal ; les assiettes peintes à la main ou les fixés sous-verre (les suweers), mais aussi l’artisanat sous régional comme par exemple les pièces d’orfèvreries Touareg. La galeriste soutient le savoir-faire artisanal traditionnel et estime qu’au-delà de ses qualités esthétiques, sa valeur ajoutée vient de ce qu’il est produit en édition limitée ou en petites séries. La formule convient à une clientèle grandissante et en recherche des pièces originales et uniques…

Joëlle Le Bussy a été membre du Conseil scientifique de Dak’art de 2002 et 2004 et son engagement dans l’art contemporain n’est plus à prouver. Elle a exposé dans sa galerie, en l’espace de cinq ans, plus d’une centaine d’artistes plasticiens sénégalais confirmés ou méconnus. Au Sénégal, Joëlle Le Bussy est aujourd’hui l’une des galeristes qui participe avec intelligence et efficacité à entretenir la créativité!

 

Comments

comments

FemmeAfricaine

New African Woman, Édition Française. Le Magazine De La Femme Africaine

Be first to comment