DÉTOX AVEC LE CITRON!

Pour retrouver forme et vitalité, rien de tel qu’une cure d’agrumes. Avec un citron jaune ou vert, place au grand nettoyage !


shutterstock_529751821

Détox ?
Pas de panique, vous n’allez pas rentrer en rehab, comme l’a chanté Amy Winehouse. C’est en cuisine que cela se passe. La cure de « détox » citron permet de purifier et d’assainir l’organisme. Pour y parvenir, on invite le citron à tous les repas et on mise sur une alimentation saine et équilibrée.

Le citron, un ami qui vous veut du bien

Son acidité pourrait l’éloigner de notre palais. Pourtant, ses vertus détoxifiantes en font un véritable allié santé et bienêtre. Ni régime draconien, ni jeûne. On mise sur le bon fonctionnement de son appareil digestif. Dans l’ouvrage Le régime citron (Éd. Leduc), Theresa Cheung, auteur de plusieurs livres dédiés à la santé des femmes et le Dr Martine André, médecin spécialisé en nutrition rappellent que «rien n’est plus capital,pour votre santé et pour votre ligne,que le bon fonctionnement de votre appareil digestif ». On prend note et on adopte cet agrume riche en pectine et en vitamine C.

24 heures chrono

Ce programme dépuratif comporte donc une abondance de jus de citron ou de lime additionné d’eau, des collations régulières composées de légumes, de fruits (notamment de fruits à coques) et de graines. Des nutriments qui sont bénéfiques à la santé, avec suffisamment de calories pour maintenir le bon fonctionnement du métabolisme.


Ma journée « détox » À toute heure : boire au moins 6 à 8 verres d’eau filtrée additionnée de zeste de citron. Au lever : boire un premier verre de citronnade à température ambiante, voire tiède.

COLLATION DU MATIN – Buvez votre deuxième verre de citronnade. Dix minutes après, mangez une banane, plus une poignée de graines de tournesol ou de courge.shutterstock_529650094

PETIT-DÉJEUNER : salade de fruits. Cinq fruits rouges de chaque sorte : fraises, framboises, mûres, myrtilles et cerises 1 pomme / 1 poire / 1 yaourt bio / 1 poignée d’amandes non grillées et non salées. Coupez tous les fruits en petits morceaux, mélangez-les avec le yaourt et ajoutez les amandes.

DÉJEUNER On se régale à volonté de haricots ou de lentilles en salade, assaisonnés de jus de citron, de vinaigre balsamique et d’huile d’olive vierge extra.

COLLATION DE L’APRÈS-MIDI Prenez votre troisième verre de citronnade, puis, dix minutes après, mangez soit des crudités, soit une poignée de fruits secs à coque non salés.

DEUX HEURES AVANT LE COUCHER – Buvez votre verre de citronnade avec de l’eau tiède ou chaude.

DÎNER : DEUX MENUS AU CHOIX – Poisson grillé accompagné de légumes cuits vapeur. Veillez à y inclure des oignons. N’oubliez pas d’ajouter le jus de citron ! – Dans un Wok, saisissez un assortiment de légumes dans de l’huile d’olive avec de l’ail, du gingembre, des cubes de tofu et du jus de citron.


Après la journée « détox », on entame les 7 jours du régime citron

Ma semaine régime citron
JOUR 1 : boire de la citronnade chaque matin au lever, et de l’eau en abondance tout au long de la journée. On stimule ainsi le système digestif et on favorise le transit.

JOUR 2 : tirer parti des pouvoirs de la vitamine C. Comment ? En plus de la citronnade, on absorbe au moins 5 portions de fruits et de légumes.

JOUR 3 : réguler son taux de sucre sanguin. Il suffit d’arroser nos plats d’une ou deux cuillerées à café de jus de citron. Il permet une meilleure assimilation et optimise la diffusion du sucre dans le sang.

JOUR 4 : manger moins de sucre. Plutôt que de se jeter sur une tablette de chocolat, on opte pour des aliments transformés (pain, riz blanc, cornflakes…)

JOUR 5 : oublier les produits allégés. Pour maigrir, il faut consommer de bonnes graisses en quantité modérée.

JOUR 6 : consommer beaucoup d’aliments complets ou nature. Ils regorgent de nutriments indispensables à notre santé et à notre ligne.

JOUR 7 : pour bien digérer, il faut mâcher et remâcher, manger calmement, l’esprit léger.


MENU TYPE

shutterstock_529500511AU LEVER : un verre de jus de citron dilué dans de l’eau chaude.

PETIT-DÉJEUNER : un bol de salade de fruits mélangée avec du yaourt et 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine + 33 cl de lait bio + Un verre de jus de pomme coupé d’eau.

COLLATION : quelques graines, fruits secs et fruits à coque variés.

DÉJEUNER : soupe de légumes maison ou bio en boîte + 2 tranches de pain complet garni de salade et de fromage râpé.

COLLATION : 2 biscuits d’avoine + des tomates cerise et 1 cuillerée à soupe de fromage frais.

DÎNER : poisson, poulet ou tofu grillé assaisonné de sauce citron et huile d’olive + légumes. En dessert, une pêche cuite à la cannelle et une boisson chaude au citron.

Comments

comments

FemmeAfricaine

New African Woman, Édition Française. Le Magazine De La Femme Africaine

Be first to comment